Menu
01 45 01 54 30

36 Avenue des Ternes
75017 - PARIS

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et 14h à 19h

Je vous rappelle gratuitement

Autorité parentale : Avocat à Paris 17ème

Une fois votre divorce prononcé, la Justice peut trancher sur l’autorité parentale et vous l’attribuer ou à votre conjoint. Pour conserver la garde de l’enfant né de votre union, il est parfois indispensable de faire appel à un avocat. Intervenant dans des affaires relevant du droit de la famille, Maître Zanini vous conseille et vous accompagne pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

L’autorité parentale

L’autorité parentale a été pensée pour protéger les enfants mineurs en cas de séparation de leurs parents.

Son titulaire a l’obligation de prendre en main les charges quotidiennes de l’enfant, sa santé et son éducation. Il doit également participer aux décisions de l’enfant et garantir sa surveillance.

En règle générale, la loi offre aux parents la possibilité de fixer l’autorité parentale grâce à un accord à l’amiable. Cependant, si la relation entre les conjoints sont conflictuelles et qu’il est impossible de trouver un compromis concernant la garde, l’intervention du Juge aux Affaires Familiales est indispensable.

Vous souhaitez garder votre enfant dans votre domicile, Maître Zanini, avocate en droit de la famille peut vous fournir d’excellents conseils et faire valoir vos droits devant le Juge. En fonction de vos revenus, elle peut engager une procédure pour demander une pension alimentaire ainsi que d’autres aides à votre ex-partenaire.

Les droits et les devoirs des parents

Après une séparation, l’autorité parentale est exercée de manière unilatérale par un des ex-partenaires. Le titulaire prend en charge l’enfant, l’ensemble des actes relatifs à celui-ci, mais doit néanmoins respecter certaines règles.

Dans un premier temps, il n’est pas autorisé à changer le nom de l’enfant sans l’accord de son ex-conjoint. Le manquement à cette règle peut faire l’objet d’une sanction pénale.

Ensuite, il est obligé de demander le consentement de son ancien partenaire avant de décider d’un accord sur le mariage, l’adoption ou l’émancipation de son enfant mineur.

En d’autres termes, le parent qui ne dispose pas de l’autorité parentale ne perd pas l’ensemble de ses droits et de ses devoirs envers son enfant. C’est pourquoi, le titulaire doit toujours demander des conseils à un avocat avant de prendre une quelconque décision.

Vous êtes à Paris et vous cherchez un avocat en droit de la famille ? Contactez Maître Zanini. Son cabinet est situé à Paris 17ème, 3 parkings se trouvent à proximité : Parking Rives Thomas, Parking Salle de Spectacle et Parking Léon Alfred Navarre.

L’avocate offre des aides juridictionnels à ses clients et propose des forfaits ou une facturation au temps passé. Dans certaines situations, elle forfaitise systématiquement afin de permettre aux clients de réduire leurs dépenses.

Les consultations de Maître Zanini peuvent être payées en plusieurs tranches et le premier rendez-vous n’est pas facturé.

La première étude de dossier d’une affaire relative à des dommages corporels est gratuite. Le paiement des honoraires de l’avocate peut s’effectuer en espèces, par chèque ou par virement bancaire. 

Contactez-moi

Consultez également

Elle plaide à Paris (75) et dans sa région : Pontoise (95), Meaux (77), Versailles (78), Bobigny (93), Nanterre (92), mais également Laon (02), Reims (51), Bordeaux (33), Nantes (44), Brest (29)…

Pour venir au cabinet

36 Avenue des Ternes
75017 - PARIS